Chirurgie refractive, opération de l'oeil, Dr Liebe, Bordeaux  
oeil
 
Foire aux questions
HONConduct416189
Nous adhérons aux principes de
la charte HONcode.
Information : verifiez ici.
Foire aux Questions (FAQ)

Est-ce douloureux ?

La chirurgie elle-même est indolore car réalisée sous l'effet d'un collyre anesthésiant. Lors de la chirurgie du Lasik vous pouvez ressentir, pendant quelques secondes, une légère pression lors de la création de la lamelle.
Après PRK, pendant les premières 24 heures, vous pouvez éprouver une douleur dont l'intensité est très variable d'une personne à l'autre : De la simple impression d'un grain de sable ou d'un cil dans l'œil jusqu'à une sensation douloureuse qui peut être calmée par des antalgiques.
Après Lasik, l'irritation ne dure que quelques heures mais n'est jamais douloureuse. Cette sensation de " sable " dure rarement plus de 48 heures.

Les problèmes de myopie peuvent-ils revenir ?

Un des critères pour pouvoir subir la chirurgie est d'avoir une vision stable depuis au moins un an. Le chirurgien vérifie cette condition lors de l'examen préopératoire. Si votre vision est stable, alors en principe, la myopie, l'hypermétropie et l'astigmatisme ne devraient pas revenir.

Puis-je travailler dès le lendemain ?

Même si vous voyez bien, une convalescence de quelques jours est recommandée. Le retour au travail varie selon la personne, toutefois, vous devez éviter les endroits poussiéreux et enfumés.

Suis-je un bon candidat pour être opèré ?

Pour savoir si vous êtes un bon candidat pour la chirurgie, vous devez passer un examen préopératoire. Cet examen permettra d'évaluer l'état de vos yeux et l'importance de votre défaut visuel. Il est primordial de s'assurer que vos yeux sont en parfaite santé afin que les résultats de la chirurgie soient les meilleurs. C'est lors de cet examen que nous pourrons déterminer quelle technique vous conviendra le mieux. Si vous portez des verres de contact souples, vous devrez les enlever quelques jours avant la journée de l'examen; si vous portez des verres de contact rigides ou semi-rigides, vous devrez les enlever au moins une semaine avant la journée de l'examen. Ce retrait est nécessaire car les verres de contact peuvent causer une modification de la forme naturelle de la cornée.

Peut-on opèrer les deux yeux en même temps?

En technique Lasik, il est possible d'opérer les deux yeux en même temps mais il est plus habituel de les traiter séparément avec un délai qui peut varier d'une à plusieurs semaines selon votre convenance et en accord avec le chirurgien.

En technique FemtoLasik, on opère habituellement les deux yeux en même temps

En PRK, On peut operer les deux yeux dans la même séance mais c'est plus inconfortable que si on opère en deux fois. La tendance est maintenant d'operer les deux yeux simultanément quelque soit la technique.

L'extraction claire du cristallin et la cataracte sont des opérations qui ne se font jamais simultanément, nous opérons un œil à la fois.
La pose d'implants réfractifs obéit aux même impératifs.

Comment se passe la convalescence ?

Il faut éviter, pendant le premier mois, d'être exposé à des matières irritantes ou de recevoir des coups aux yeux. La baignade est aussi interdite pendant deux semaines. Pour le reste, vous pouvez continuer vos activités normales.

Si j'ai une cataracte plus tard, est-ce que je vais pouvoir me faire opérer même si j'ai subi une chirurgie réfractive?

Oui.

D'autres questions ? Posez les au Docteur Liebe.



 Dernière mise à jour le 11.06.2015


| Ecrire au Webmestre | Site réalisé par | Liens divers |