Chirurgie refractive, opération de l'oeil, Dr Liebe, Bordeaux  
oeil
 
Lentilles
HONConduct416189
Nous adhérons aux principes de
la charte HONcode.
Information : verifiez ici.
En savoir davantage sur les types de lentilles
Deux types de lentilles sont aujourd'hui disponibles. Leurs caractéristiques vous sont expliquées dans ce document proposé par la Société française des ophtalmologistes adaptateurs de lentilles de contact.
Quels types de lentilles sont disponibles ?
Il existe :
• les lentilles rigides : elles ne dépassent pas le diamètre de la cornée, sont flexibles et très pauvres en eau
• les lentilles souples : elles dépassent le diamètre de la cornée, sont molles et hydratées
A quoi sont-elles utilisées ?
Toutes deux corrigent maintenant toutes les anomalies optiques de la vision : myopies, hypermétropies, astigmatismes et même presbytie (appelées les amétropies) et permettent d’adapter tous les patients quels que soit leur âge.
• les rigides sont plus sécurisantes du point de vue infectieux et donc plus souvent indiquées chez l’enfant surtout en bas âge. Elles sont plus destinées aux problèmes de qualité de larmes.
• les souples sont plus confortables dès le début mais imposent encore plus une hygiène parfaite. Les larmes doivent leur fournir l’eau de leur composition, d’où d’éventuelles sensations de sécheresse en fin de journée.
De quels matériaux sont-elles composées ?
Alliant toutes deux de l’hydrogel et du silicone en proportions variables, elles permettent des taux de transfert d’oxygène proche de celui atteint sans port de lentille, d’où un fonctionnement optimal des yeux.
Les rigides, presque complètement en silicone, permettent de majorer l’oxygénation de la cornée par passage plus important de larmes sous la lentille à chaque clignement et de tolérer un port yeux fermés.
Les souples sont :
• soit tout hydrogel (historiquement les premières apparues), avec des taux de transfert insuffisant pour tolérer un port yeux fermés longtemps (siestes ou nuit).
• soit hydrogel et silicone (plus récentes et devenues de première intention), aux taux de transfert le plus souvent dépassant les normes admises pour tolérer un port yeux fermés.
Rigides et souples demandent une hygiène parfaite et un entretien, nettoyage et décontamination, rigoureux.
Quels types de port ?
Les rigides permettent tout type de port, du diurne (journalier) au port dit « prolongé » du nourrisson en particulier. Leur renouvellement est généralement de une à deux années.
Les souples trouvent leur utilisation en port occasionnel (jetables journalières), en port plus prolongé voire nocturne mais sur des périodes plus limitées de huit jours à un mois avec la même lentille. Leur renouvellement, du fait de leur encrassement plus rapide que pour les rigides, doit être plus fréquent : en général quinze jours ou un mois (il existe des lentilles à renouvellement trimestriel voir annuel pour des cas très précis et exceptionnels).
Fiche établie par la société française des ophtalmologistes adaptateurs de lentilles de contact.

Les complications sont elles possibles avec les lentilles ?
Le port de lentilles peut entrainer des complications. Les connaitre permet de mesurer l'importance de règles à bien respecter. Ces consignes vous sont expliquées dans ce document proposé par la Société française des ophtalmologistes adaptateurs de lentilles de contact.
De quels types sont les complications ?
Les complications peuvent être :
• infectieuses, rares mais très graves avec ulcères et abcès de cornée.
• mécaniques, érosions cornéennes ou dépôts sur la lentille.
• hypoxiques liées au manque d’oxygène sous la lentille provoquant de façon brutale un oedème cornéen avec un œil rouge et de manière chronique l’apparition de vaisseaux anormaux dans la cornée ou néo vascularisation limbique.
• allergiques comme la conjonctivite giganto-papillaire entrainant gêne, sécheresse oculaire et intolérance.
• toxiques dont sont responsables les produits d’entretien.
• inflammatoires, rougeurs aiguës avec infiltrats.
Les complications sont-elles graves ?
Les complications infectieuses sont les plus graves. Elles peuvent entrainer la perte d’un œil si une prise en charge rapide n’est pas faite par l’ophtalmologiste.
Un abcès de cornée est une URGENCE.
Elles peuvent être d’origines :
• microbiennes : pseudomonas, staphylocoque, serratia, streptocoque.
• amibiennes : le facteur de risque est l’eau.
• fungiques : tel le fusarium.

Les complications existent-elles avec toutes les sortes de lentilles ?
En lentilles souples :
• les plus dangereuses sont les lentilles annuelles ; elles ne doivent plus être prescrites sauf cas particuliers.
• les infections sont moins graves avec les lentilles jetables journalières car les lentilles sont neuves et stériles chaque jour. Il n’y a pas de contamination possible par les étuis et pas de mésusage concernant l’entretien des lentilles.
En lentilles rigides :
• le risque infectieux est beaucoup plus faible.

A quoi sont dues ces complications ?
Au non respect des consignes d’hygiène des mains et au mauvais entretien des lentilles.
Au non respect de la fréquence de renouvellement.
A l’absence de prise en charge dans les 24 heures par un ophtalmologiste.
Comment puis-je éviter ces complications ?
La PREVENTION passe par l’EDUCATION.
Les complications mécaniques peuvent être évitées :
• par une bonne adaptation avec suivi régulier tous les ans.
• en rajoutant des larmes artificielles si nécessaire.
• en augmentant la fréquence de renouvellement des lentilles si les dépôts sont importants.
Les allergies peuvent être évitées grâce au port de lentilles jetables journalières.
Les complications toxiques peuvent être évitées grâce au changement du produit d’entretien.
Les complications liées à l’hypoxie peuvent être évitées grâce à la prescription de lentilles en silicone-hydrogel, matériau permettant une meilleure oxygénation de l’œil.
Les complications infectieuses peuvent être évitées grâce à une information bien comprise et une éducation du porteur.
Votre ophtalmologiste insistera sur :
• le respect de la fréquence de renouvellement des lentilles.
• le respect du lavage des mains à la pose et dépose des lentilles.
• le bon entretien des lentilles.
• jamais de contact avec l’eau pour les lentilles et les étuis.
Fiche établie par la société française des ophtalmologistes adaptateurs de lentilles de contact
Novembre 2010.
Pour plus de renseignement consultez le site http://www.lentillesdecontact.info

Mon enfant va porter des lentilles
Des lentilles sont proposées à mon enfant. Les réponses à mes questions me sont données dans ce document proposé par la Société française des ophtalmologistes adaptateurs de lentilles de contact.

A quel âge un enfant peut-il porter des lentilles ?
L'âge de mise en place des premières lentilles dépend de l'indication c'est à dire de la raison motivant l'adaptation. L'adaptation sera faite par l'ophtalmologiste.
• De la naissance à 6 ans -en maternelle-, les indications sont médicales.
On peut adapter dès les premières semaines de vie, l'indication la plus fréquente étant les bébés opérés de cataracte congénitale. En maternelle, l'adaptation concerne surtout les enfants forts myopes ou forts hypermétropes et les enfants qui ont un défaut important d'un seul côté et sont déséquilibrés en lunettes. Les enfants très jeunes sont, le plus souvent, adaptés en lentilles rigides car elles offrent une qualité visuelle et une sécurité maximum même en port continu, jour et nuit.
• De 6 à 10 ans -en primaire-, les indications sont toujours médicales mais il est possible de répondre à la demande sportive.
Un enfant en primaire, s'il le désire, car gêné par sa correction lunettes pour ses activités quotidiennes et /ou sportives, peut être adapté en lentilles rigides ou en lentilles souples en privilégiant, pour les souples, lorsque c'est possible, les lentilles jetables journalières qui ne nécessitent pas d'entretien. Le port de lentilles, à cet âge, passe par l'apprentissage des manipulations que l'enfant apprend lors de l'adaptation et réalise lui-même. L'enfant peut porter des lentilles quelques jours par semaine ou tous les jours selon ses besoins.
• A partir de 10 ans -le collège et le lycée-, les adaptations sont faites pour raisons médicales, sportives, esthétiques et à la demande du porteur.
Lentilles rigides en port journalier ou continu, lentilles souples journalières ou de renouvellement fréquent avec entretien, tout est possible. Le choix est fait lors de la consultation préadaptation en fonction de la forme de l'œil, de la puissance des lunettes et de l'utilisation désirée.
Comment faire pour adapter un enfant ?
L'adaptation n'est pas différente ou plus compliquée que pour un adulte. Les explications sont données directement à l'enfant quelque soit son âge. Les protocoles sont variables selon le type de lentilles choisies lors de la consultation préadaptation en fonction des caractéristiques des yeux.

Est-ce qu'il saura mettre, enlever et entretenir ses lentilles ?
Oui, les enfants apprennent très vite s'ils sont motivés. A l'âge de la maternelle où les indications sont strictement médicales, les parents prennent en charge manipulation et entretien. Le port prolongé, jour et nuit, est privilégié.
A partir du CP, où la demande devient sportive ou esthétique, l'enfant ne porte des lentilles que s‘il sait les manipuler seul.

Les lentilles sont elles dangereuses pour ses yeux ?
NON, si elles sont bien adaptées et bien surveillées. Le risque, en cas de non respect des consignes, est l'infection sous lentilles, rare mais grave, ce qui explique qu'il faille arrêter immédiatement tout port de lentille en cas d'œil rouge ou douloureux.
S'il porte des lentilles jeune, est-ce qu'il pourra tout de même en porter toute sa vie ?
Oui, les lentilles ont évoluées et l'on peut en porter toute la vie. Il faut cependant respecter un certain nombre de règes de sécurité.
• être très strict sur les règles d'hygiène et d'entretien.
• respecter le type de port marqué sur l'ordonnance, journalier ou nocturne.
• respecter le mode de renouvellement des lentilles, quotidien, bimensuel ou mensuel.
• ne pas modifier la marque des lentilles sans avis médical.
• ne pas modifier le produit d'entretien prescrit avec les lentilles.
• porter des lentilles à la bonne vue.
• faire une surveillance annuelle chez l'ophtalmologiste.

Fiche établie par la société française des ophtalmologistes adaptateurs de lentilles de contact
Novembre 2010.
Pour plus de renseignement consultez le site http://www.lentillesdecontact.info

 Dernière mise à jour le 24.10.2011


Cliquez ici pour en savoir plus sur la législation qui cadre la préscription des lentilles de contact.
| Ecrire au Webmestre | Site réalisé par | Liens divers |