Chirurgie refractive, opération de l'oeil, Dr Liebe, Bordeaux  
oeil
 
OCT - Tomographie par Cohérence Optique
HONConduct416189
Nous adhérons aux principes de
la charte HONcode.
Information : verifiez ici.
Votre médecin vous a demandé d’effectuer un OCT. Cet examen permet d’étudier la structure de la rétine.
L’OCT, qu’est-ce que c’est ?
L’OCT (Optical Coherence Tomography ou encore tomographie par cohérence optique) est un examen d’ophtalmologie qui utilise une technique d’imagerie très performante.
Cet examen permet d’observer les différents composants de l’œil et notamment la rétine au fond de l’œil, sans que cette observation ne soit déformée en traversant les différentes structures de l’œil.
Cette technique permet de visualiser la forme et l’épaisseur des cellules de la rétine, ainsi que la tête du nerf optique (nerf qui permet d’acheminer l’information visuelle vers le cerveau).
L'OCT permet l'étude de votre rétine : l'ophtalmologiste peut observer son épaisseur et sa structure.
Comment me préparer avant l’examen ?
Il n’y a aucune préparation particulière pour cet examen, ni dans les jours qui précèdent ni le jour même.
Comment l’examen se déroule-t-il ?
L’examen se fait à l’aide d’un appareil appelé tomographe. Il permet d’observer, à l’aide de faisceaux lumineux, les structures de la rétine et d’en mesurer l’épaisseur. Il n’a pas besoin d’entrer en contact avec votre œil et ne nécessite aucune anesthésie.
Le tomographe peut être comparé à un échographe de très haute précision, où les ultrasons sont remplacés par de la lumière. L’OCT est une sorte d’échographie de l’œil, mais plus précise.
Votre pupille est simplement dilatée avec des gouttes de collyre pour permettre cette observation.
Cet examen est-il douloureux ?
Non, cet examen n’est absolument pas douloureux. Votre œil n'est pas en contact avec l’appareil de mesure.
Combien de temps l’examen dure-t-il ?
Après que les gouttes ont fait leur effet et que votre pupille est dilatée, l’examen de la rétine en lui-même dure environ une demi-heure.
Où dois-je m’adresser pour bénéficier de cet examen ?
Cet examen peut être réalisé par certains orthoptistes spécialement formés. Dans ce cas, n’oubliez pas l’ordonnance de l’ophtalmologiste.
L’examen peut donc se dérouler dans le cabinet de l’orthoptiste ou dans celui de l’ophtalmologiste.
Et les résultats ?
Les résultats sont immédiats et peuvent être enregistrés de la même façon que ceux d’une échographie, à l’aide de clichés. Ils permettent de procéder à des observations de structure ou à des mesures d’épaisseur, par exemple.
Dans tous les cas, c’est l’ophtalmologiste qui interprète les résultats de cet examen, même s’il est pratiqué par un orthoptiste.
A l’issue de cet examen, pensez à bien ranger vos résultats. Eventuellement, classez-les par date. N’oubliez surtout pas de les apporter lors de votre prochaine consultation et lors d’un prochain examen.

 Dernière mise à jour le 02.07.2011


| Ecrire au Webmestre | Site réalisé par | Liens divers |