Chirurgie refractive, opération de l'oeil, Dr Liebe, Bordeaux  
oeil
 
Conjonctivite
HONConduct416189
Nous adhérons aux principes de
la charte HONcode.
Information : verifiez ici.
Conjonctivite

Inflammation aiguë ou chronique de la conjonctive, membrane transparente qui tapisse la surface interne des paupières et la sclère du globe oculaire (le blanc de l'œil).

La conjonctivite peut être provoquée par une infection ou par une allergie. Elle se traduit par une congestion (rougeur) accompagnée d'une sensation de picotement et d'une grande sensibilité de l'œil à la lumière. Un larmoiement ou même des sécrétions purulentes se produisent en cas d'infection.

La forme infectieuse de la conjonctivite est provoquée par de nombreux virus et bactéries, et elle est souvent contagieuse. Chez le nouveau-né, elle peut être provoquée par deux sortes de bactéries, le gonocoque ou une souche de Chlamydia trachomatis (conjonctivite à inclusions). Une autre souche de C. trachomatis provoque le trachome, une forme chronique de conjonctivite qui sévit principalement en Afrique et en Asie. Le trachome provoque souvent la cécité en raison de ses complications cornéennes inflammatoires (kératites).

La plupart des cas de conjonctivite sont traités efficacement par les antibiotiques, les antiseptiques ou les antiallergiques, selon la cause, essentiellement en pommade ou en collyre. Des collyres antibiotiques ou au nitrate d'argent sont instillés dans les yeux des nouveau-nés afin de prévenir la conjonctivite gonococcique.



 Dernière mise à jour le 20.05.2011


| Ecrire au Webmestre | Site réalisé par | Liens divers |