Chirurgie refractive, opération de l'oeil, Dr Liebe, Bordeaux  
oeil
 
HONConduct416189
Nous adhérons aux principes de
la charte HONcode.
Information : verifiez ici.
Presbytie

Modification de la vision liée à l'âge et caractérisée par une baisse de l'acuité visuelle de près. La presbytie est due à une diminution de la souplesse du cristallin empêchant l'accommodation (voir œil). Dans la vision de loin, l'œil fonctionne normalement et l'image d'un objet se forme sur la rétine. Quand un objet se rapproche et que son image tend à reculer, le cristallin ne s'arrondit plus suffisamment pour pouvoir maintenir l'image sur la rétine et la vision de près est floue.

La presbytie est un phénomène normal qui se poursuit tout au long de la vie. Cependant, son intensité dépend de chaque individu. Une gêne peut être ressentie par certaines personnes dès l'âge de quarante ans, et s'aggraver ensuite progressivement sur plusieurs années avant de se stabiliser.

La correction de la presbytie nécessite le port d'un verre convergent (convexe), qui fait avancer l'image sur la rétine pour la vision de près, en particulier pour la lecture, mais qui n'est pas adapté à la vision de loin (voir Lunettes ; Lentilles de contact).



 Dernière mise à jour le 20.05.2011


| Ecrire au Webmestre | Site réalisé par | Liens divers |